• CAISSALIM

    La Caisse Citoyenne d'Alimentation de Toulouse

  • Fonctionnement de la caisse d'alimentation de Toulouse

    broken image

    La caisse citoyenne d'alimentation regroupe des habitants qui vont décider en connaissance de cause des critères de production, transformation et distribution de leur alimentation. Pour cela, ils suivront un programme d'appropriation des enjeux du système alimentaire qui leur permettront d'acquerir les connaissances et expériences nécessaires pour définir les critères de conventionnement de la caisse d'alimentation. Ces critères, rassemblés dans le cahier des charges de la caisse, permettront aux adhérents de conventionner les professionnels de l'alimentation - producteurs, artisans, restaurateur, magasins - qui s'engageront à les respecter.

     

    Chaque adhérent de la caisse cotisera selon ses moyens, sur la base d'une grille de cotisation décidée collectivement et démocratiquement par les adhérents eux-même et recevra un budget alimentaire, égal pour tous. Ce budget, reçu dans une monnaie alimentaire, pourra être dépensé dans le réseau de professionnels conventionnés par la caisse, c'est à dire, choisis par les adhérents.

  •  

    La caisse citoyenne d'alimentation de Toulouse s'inspire de la Sécurité Sociale de l'Alimentation. Elle vise à :

    • Redonner une capacité d'action aux citoyens sur les questions d’alimentation et de transitions écologiques
    • Assurer un accès digne de tous à une alimentation de qualité et choisie en connaissance de cause
    • Soutenir les professionnels de l’alimentation - producteurs, artisans, restaurateurs, magasins - engagés dans des pratiques durables pour la transition des systèmes alimentaires

  • Phases de montage de la Caisse citoyenne d'alimentation de Toulouse

     

    broken image

    Le montage de la caisse se décline en 5 phases principales  :

    Phase 1 : Mobilisation citoyenne dans quatre bassins de vie de Toulouse, Ramonville et Castanet

    Phase 2 : Appropriation des connaissances sur les systèmes alimentaires pour avoir une vision partagée des problèmes (santé, précarité, droit du travail, environnement et climat) et de leurs causes

    Phase 3 : Choix des critères de production, transformation et distribution de l'alimentation et du fonctionnement de la caisse d’alimentation (montant des cotisations, monnaie de la caisse, statut de la caisse, gouvernance)

    Phase 4 : Contractualisation avec les producteurs, artisans, magasins, restaurants qui répondent à nos critères

    Phase 5 : Lancement de la caisse d’alimentation de Toulouse ! paragraphe ici.