• La Sécurité Sociale de l'Alimentation

  • La Caisse d’alimentation de Toulouse s’inspire de la proposition de Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) portée par le Collectif national pour une SSA. La SSA est une extension du Régime général de sécurité sociale, intégrant actuellement santé, retraites, accidents du travail, allocations familiales et autonomie, à l’alimentation.

     

    Cette nouvelle branche serait financée par une cotisation sociale et permettrait d’allouer un budget de 150€ à tous les résidents en France dédié à une alimentation conventionnée. Le conventionnement, un ensemble de critères de production, transformation et distribution prenant en compte les enjeux sociaux, environnementaux, climatiques et économiques des systèmes alimentaires, serait décidé par les citoyens de manière démocratique.

     

    Pour cela, des caisses locales de Sécurité sociale de l’alimentation, fédérées à l’échelle nationale, seraient créées et regrouperaient un ensemble de citoyens représentatifs de leur territoire et chargés de définir démocratiquement et en connaissance de cause les critères de conventionnement.

    https://securite-sociale-alimentation.org/

     

    Plusieurs expérimentations s’inspirant de cette proposition naissent en France, constituant un réseau de dynamiques locales vers une SSA dans lequel s’inscrit le projet CAISSALIM- Toulouse.

     

     

    https://securite-sociale-alimentation.org/les-dynamiques-locales/carte-des-initiatives-locales-de-la-ssa/